top of page

Demain Les Chats

L'évolution du chat ou le déclin du récit..

🔹 Tout ce qui m'arrive est là pour me faire évoluer 🔹

À l'heure actuelle, tout ce qui tourne autour de nos félins domestiques est un succès immédiat, encore faut-il ne pas être déçu... Nous nous imaginons dans la tête de notre chat, mais qu'en est-il vraiment ? Une chose est sûre, vous allez regarder Félix différemment.

Demain Les Chats

Appelé Pythagore, ancien chat de laboratoire, cet être hors du commun va chambouler le petit monde de Bastet, jeune chatte sans doute trop sûre d'elle. Muni d'une entrée USB sur la tête, Pythagore dispose d'un savoir disproportionné pour un chat. Bastet compte bien, elle aussi, multiplier ses connaissances et pourquoi pas communiquer avec sa maîtresse?

Alors que Pythagore partage son savoir avec sa voisine, Bastet, le climat extérieur, celui des hommes, ne tourne pas rond. Attaques terroristes à répétition, déclaration de guerre,... Qui pourrait croire que nos animaux de compagnie ont un rôle à jouer dans une période de conflit?

Avec une couverture aussi attrayante que celle de "Demain Les Chats", surtout pour une amoureuse des chats telle que moi, impossible de ne pas craquer. Dépourvu de résumé (J'adore l'idée!), le roman est passé directement par la case -Table de nuit- en détrônant pas mal de bons livres. Et ce qui devait arriver, arriva... La première page a été à la hauteur de mes espérances pendant que la dernière page confirmait la déception du livre. Contrairement à ce que certains disent, l'écriture n'est pas tant le souci du livre pour certains lecteurs. En revanche, le fond du récit perd de son attrait au fur et à mesure que les pages se tournent.

▫ Bastet, au début très attachante, devient très rapidement exaspérante. Est-ce vraiment ainsi que pensent nos chats? Si imbus d'eux-même? C'est une raison de ma déception face au roman qui n'aura peut-être aucun impact sur les non-adorateurs de chats. Bah oui... Imaginez votre petit chat avec des pensées aussi prétentieuses et sans reconnaissances telles que celles de Bastet....

▫ L'idée de mêler les animaux aux conflits sur terre est en soi une excellente idée, certes, aucune notion de temps existe réellement et pour cause, un chat n'a ni montre, ni calendrier sous la patte. Cependant, l'idée d'une guerre totale au sein de la capitale française avec le retour foudroyant de la peste et le tout survenant un peu trop rapidement... Mmmmh ça frise la limite quoi qu'après tout, l'entrée USB dans la tête de Pythagore n'est pas forcément plus croyable.

▫ Parallèlement à l'autodestruction de la population, Pythagore qui dispose d'internet est souvent à l'écart. La question est : Pythagore est-il le reflet de la génération hyper-connecté que nous côtoyons quotidiennement?

Mini, ambassadeur des Pouss

▫ Si en revanche il y a bien une chose à saluer et resaluer, c'est l'histoire du chat raconté par Pythagore à travers le livre. L'origine du nom "Bastet" (déesse égyptienne, protectrice de l’humanité), l'arrivée du chat en Europe lors de la conquête des Gaules et sa domestication. Autant dire que le lecteur va en apprendre des choses. De quoi être incollable sur le sujet lors des prochains quizz. Même votre chat sera content de s'y plonger (Preuve en image).

En guise de conclusion, accepter de se plonger dans un roman aussi original que "Demain Les Chats" implique d'oublier la réalité et suivre l'imagination de Bernard Werber. Ainsi, ne commencez pas à vous poser des questions et laissez-vous tout simplement bercer par l'écriture d'un auteur hors du commun.

🔹 Procurez-vous le livre sur AlbinMichel.fr 🔹

🔸 Découvrez également Bernard Werber, l'auteur de "Demain Les Chats" 🔸

📝 Et pour une petite note d’appréciation, un bon 7/10 et ce grâce à l'histoire des chats très enrichissante! 😼


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page