top of page

Rencontre avec Sam Carda

Bonjour Sam Carda! Chaque vendredi, l'un de vos livres présents sur la plateforme Amazon est gratuit. Grâce à ça, j'ai pu moi-même vous découvrir. À cette occasion, une petite interview s'impose pour faire ample connaissance. Un grand merci d'avoir accepté cet échange.

• La première de couverture est souvent un critère de choix pour les lecteurs. La couverture proposée pour "Conspiration Tome 1" est relativement féminine. Y a-t-il une raison particulière à ça?

Conspiration Tome 1

➡️ Oui, car j’ai voulu représenter le personnage principal et dans ce roman, c’est une fille : Olivia Bouquet. Elle dépeint l’univers dans lequel elle devra survivre. Dans ce monde, on porte tous un masque qui cachent nos véritables intentions.

• D'où vous est venue l'idée des chapitres partagés entre les différents personnages?

➡️ J’ai écrit « Conspiration » comme un scénario. Naturellement donc, j’ai divisé l’histoire en plusieurs

« séquences » qui pourraient s’apparenter à des scènes visuelles.

• Vous demandiez il y a peu sur le réseau social "Twitter" de dire, en tant que lecteur, ce qui ne nous avait pas plu dans vos livres. Est-ce que vous-même vous avez des points que vous auriez aimé modifier maintenant que vos livres sont publiés?

➡️ Oui, plusieurs ! Je tente de m’améliorer tous les jours. Par exemple, dans mon nouveau roman, j’ai fait un effort pour étayer plus les descriptions et les sentiments des personnages. La structure du roman a également été construite différemment, avec des chapitres numérotés et intitulés. Je tente aussi des choses différentes. Mon nouveau roman est rédigé à la première personne, chose que je n’avais jamais faite auparavant.

• Le fond de l'histoire que vous présentez dans "Conspiration" est capable de retourner la tête de chaque lecteur. Pour quelles raisons n'utilisez-vous pas davantage de descriptions et de notions de temps, pour transformer ce livre, non pas en nouvelle, mais en véritable roman?

➡️ Je n’ai pas écrit « Conspiration » comme une nouvelle. Ce roman, divisé en 5 parties est bien un roman. Il contient beaucoup de dialogues et peu de descriptions, c’est un fait. Mais c’est la façon délibérée dont je l’ai construit.

« Conspiration » est vraiment un petit « ovni » dans mon univers littéraire. Il est à part. Il faut le lire comme on regarde une série télé. Le plus difficile à gérer dans ce genre d’histoire, ce sont les rebondissements qui retournent la situation toutes les deux pages.

• Petite question plus personnelle... Vous semblez écrire énormément! Comment arrivez-vous à vous organiser et jongler entre vie quotidienne et passion pour l'écriture?

➡️ Je n’écris pas tant que ça, en fait. Disons que j’écris depuis longtemps. Mais je mets en général au moins deux ans à écrire un roman. J’écris quand je peux, quand j’ai le temps surtout. C’est vrai que ce n’est pas évident de tout gérer, mais l’écriture est essentielle pour moi. Elle fait partie de moi et je ne saurai pas m’en passer.

• Avez-vous des rituels avant d'écrire et pendant que vous écrivez?

➡️ Mon seul rituel, c’est d’écouter de la musique en écrivant. Je ne saurai pas écrire sans un fond musical qui m’accompagne. De plus, pour pouvoir écrire un chapitre, je dois aussi l’avoir bien préparé dans mon esprit. Il faut que les scènes soient bien clairement définies dans ma tête pour pouvoir les mettre par écrit.

• Il semblerait que vous avez un nouveau projet "L'Autre Moi". Pourriez-vous en dire davantage ou préférez-vous rester secret encore un moment?

➡️ C’est l’histoire d’un écrivain qui s’appelle Sam Carda… C’est en réalité une projection de moi dans un autre univers. Cet écrivain-là, il est devenu célèbre suite à son dernier roman. Il a beaucoup de mal à gérer sa nouvelle notoriété et il perd pied. Il n’arrive plus à distinguer la réalité de la fiction. Il se sent harcelé, mais tout semble tellement irréel qu’il ne sait pas s’il est victime de troubles de la personnalité ou s’il s’agit d’un véritable complot.

• Un tout grand merci Sam Carda d'avoir pris le temps de répondre à cette interview! Je ne manquerai pas de suivre l'évolution de votre prochain livre dont la sortie est prévue fin 2017.

Merci encore !

Comment suivre Sam Carda ?

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page