top of page

Nos Étoiles Contraires

Nos Étoiles contraires, une histoire à vous donner les larmes aux yeux.

⚪️ Le truc avec la souffrance, c'est qu'elle exige d'être ressentie. ⚪️

Oui, oui je sais, "Nos Étoiles Contraires" n'est sûrement pas une nouveauté mais comme à mon habitude, se plonger dans un livre qui fait le buzz et dont tout le monde parle, c'est très peu pour moi. Ainsi donc, je me suis lancée depuis peu dans cette lecture et à la découverte de son adaptation au cinéma.

Nos Étoiles Contraires

Commençons donc par ma partie préférée : la lecture. 📖 Je savais d'ores-et-déjà que je n'allais pas retenir mes larmes, du moins j'espérais avoir affaire à un livre bourré d'émotions fortes comme semblaient promettre les nombreux lecteurs conquis par ce roman. Et ce fut le cas! "Nos Étoiles Contraires", c'est une véritable montagne russe! Tristesse, joie, peine,... Tant d'émotions qui se succèdent durant tout le livre. Une simplicité déconcertante nous emporte à travers la vie d'Hazel Grace, jeune fille atteinte d'un cancer qui rencontrera son âme sœur lors d'une réunion destinée aux personnes malades.

Même gravement atteints par la maladie, les personnages principaux de ce roman ne cesseront de vivre leur vie à 100%, à s'aimer les uns les autres et mettre un point d'honneur sur la générosité. Voilà la véritable raison du succès de "Nos Étoiles Contraires", pas d'apitoiements ni de larmes de crocodile. Enfin un livre qui fait succès pour de bonnes raisons!

Morale de l'histoire : il faut aimer la vie. Après avoir fini l'ultime phrase de "Nos Étoiles Contraires", je n'ai pu retenir mes larmes. La vie ne tient qu'à un fil... Voir la maturité d'Hazel, Gus et Isaac nous pousse à nous remettre en question. Profitons de ceux qu'on aime, profitons de chaque instant.

💭 Petite parenthèse... J'ai l'immense chance de n'avoir aucun membre de mon entourage atteint d'un cancer. Cependant, une dame a attiré mon attention, reprochant à l'auteur d'avoir bien trop enjolivé l'histoire d'Hazel et Gus. Certes ce sont des détails qui ne correspondent pas à la réalité, mais des détails qui, d'une manière ou d'une autre, rendraient l'histoire plus belle. Alors, est-ce que ça dérange réellement le lecteur? Pour ma part, je n'ai pas été troublée par ces détails dont je ne soupçonnais pas le véritable aspect.

❌ Petit coup de gueule. J'ai vu à maintes reprises ce livre être associé à l'étiquette "Roman pour adolescents". Bon certes, je rentre à peine dans la vingtaine. Mais dire que ce roman est pour les adolescents... Non et non! Tout le monde peut se retrouver dans cette histoire. Hazel peut aussi bien être notre sœur, notre meilleure amie, notre maman qu'une simple connaissance. Idem pour Gus! Je pense qu'il est fort peu probable de ne pas se retrouver dans l'un des personnages de l'histoire et c'est sans aucun doute la raison de nos larmes. Ne vous laissez donc pas avoir par cette triste étiquette.

Nos Étoiles Contraires

Le film 🎥 quant à lui, ne démérite pas une seule seconde. Dans le rôle d'Hazel, Shailene Woodley. Je n'ai pas du tout accroché à cette actrice dans Divergente, mais là, le personnage lui va à merveille. Ansel Elgort va également comme un gant au personnage d'Augustus Waters avec un charme à saluer. Et SURPRISE! Laura Dern (Jurassic Park) et Willem Dafoe (SpiderMan) sont également de la partie! Oui... J'ai lu le livre avant de voir le film donc fatalement, je savais ce qui allait se passer. Et pourtant! L'émotion n'a été que démultipliée grâce au travail de Josh Boone qui a réussi à proposer au public une adaptation très fidèle au roman de John Green. Regarder cette adaptation, c'est se laisser embarquer dans une histoire remplie d'émotion tout comme le livre. À priori, rien de compliqué dans l'histoire, juste de quoi passer une soirée tranquille aux côtés de personnages extrêmement attachants. Vous avez déjà lu le livre, vous ne serez pas déçu par l'adaptation. Vous n'avez pas encore lu le livre? Vous aimerez tout autant le film. 😉

▪️ Titre original : The Fault In Our Stars

▪️ Auteur : John Green

▪️ Genre : Roman

▪️ Date de parution : 2012

▪️ Maison d'Edition : France Loisirs

▪️ Temps de lecture : Maximum 5 jours

▪️ Nombre de pages : 336 pages

▪️ Note attribuée : 8,5/10 👏🏼


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page