top of page

Et si c'était vrai - livre et adaptation

Et si c'était vrai, roman agréable et adaptation ratée.

⚪️ Ce que je vais vous dire n'est pas facile à entendre, impossible à admettre, mais si vous voulez bien écouter mon histoire... ⚪️

Vous est-il déjà arrivé de vivre des moments presque "paranormaux" en vous demandant si vous êtes fou allié? En avez-vous parlé à votre entourage? Arthur lui aura du mal à croire ce qu'il voit. Alors que ce jeune homme architecte vient d'emménager dans un appartement à San Francisco, une femme apparaît soudain chez lui. Mais qui est-elle? Les ennuis commencent pour Arthur et le succès ne se fait pas attendre pour ce premier roman signé Marc Levy.

Et si c'était vrai

Âgée d'à peine 30 ans, Lauren vit à cent à l'heure. Interne aux urgences à San Francisco, la vie de la jeune femme va très vite basculer après un grave accident de voiture. Hôpital, coma,... L'avenir se complique pour la jeune femme.

Quel meilleur endroit pour réapparaître que dans son ancienne salle de bain? C'est en tout cas ce que fait Lauren, ou du moins son double fantomatique. Mais c'était sans compter sur Arthur, nouveau locataire de l'appartement de Lauren qui ne croira pas une seule seconde à ce baratin d'accident et de coma. Une rencontre inattendue qui laissera des traces dans la vie du jeune homme.

Parallèlement à l'histoire de Lauren et Arthur, l'auteur nous fait réfléchir quant à la fragilité de la vie et aux difficultés auxquelles peuvent être confrontés les membres d'une famille. Les décisions à prendre face à un coma peuvent s'avérer destructrices pour les proches de la victime et Marc Levy nous fait très bien passer le message.

Ce livre est un roman plein de rebondissements, d'émotions et d'espoir. Aussi courte qu'elle soit, l'histoire n'en reste pas moins captivante. Marc Levy a su marquer le coup avec ce premier ouvrage dont la plume est à saluer.

Vous revoir

L'engouement mondial provoqué par "Et si c'était vrai" a bien vite donné naissance à une adaptation au cinéma : Just Like Heaven. Exit les dialogues menant à une vraie réflexion et bonjour l'humour un peu simplet. Réalisé par Mark Waters, avec Reese Witherspoon et Mark Ruffalo comme acteurs principaux (pas super talentueux selon moi...). Autant dire que si vous avez aimé le livre, ne vous attendez pas à regarder une adaptation très fidèle... Certes la base de l'histoire est bien là, mais c'est tout. Aucune vraie émotion, un mélange entre comédie et tragédie, on ne sait même plus très bien à quel genre de film nous avons droit,... Bref, une adaptation qui selon moi est ratée. Certes, c'est une parodie, cependant, cette adaptation a reçu le prix Gérard du plus mauvais film étranger.

Sachez tout de même que Marc Levy a écrit une "suite" au roman "Et si c'était vrai" intitulé "Vous revoir". Et oui, la fin du premier roman de Marc Levy nous laissait un peu sur notre fin. Quatre ans après leur première rencontre, le hasard réuni à nouveau Arthur et Lauren. Une nouvelle histoire remplie d'humour et de rebondissements commence alors.

▪️ Titre original : if only it were true

▪️ Genre : roman

▪️ Date de parution : 1999

▪️ Temps de lecture : +/- 4 jours

▪️ Nombre de pages : 256 pages

▪️ Note attribuée au livre : 7,25/10 👏🏼

▪️ Note attribuée à l'adaptation : 4/10


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page