top of page

Lectures du mois d'Août 2014

Nous voilà parti pour un troisième article. N'hésitez surtout pas à envoyer des petits messages de conseils accompagnés de votre avis !

Pour finir l'été, voilà donc trois livres à travers lesquels vous avez peut-être déjà voyagé : "Hamlet", "Mon nom est Rouge" et enfin, "Eldorado". Bonne lecture ! :)

Hamlet

Hamlet - William Shakespeare

Parmi les nombreuses œuvres de Shakespeare telles que "Roméo et Juliette" ou encore "Macbeth", le célèbre dramaturge anglais a également écrit "Hamlet" lors du 17 ème siècle.

Pour en faire un bref résumé probablement déjà connu de tous, Hamlet est une tragédie se déroulant au Danemark où certains événements mystérieux se déroulent. Alors que le roi de ce royaume est retrouvé mort, son fils Hamlet voit sa mère se remarier rapidement avec le frère du défunt roi. Le prince le vit très mal et l'annonce d'un spectre vagabondant dans le château une fois la nuit venue n'arrange rien à son malheur.

Concernant mon avis, ( même s'il n'apportera rien de plus que les milliers d'autres avis existants ) je dois admettre que j'ai été agréablement surprise par cette lecture. C'était la première fois pour moi que je me lançais dans du Shakespeare et ce avec beaucoup d'appréhension. Évidemment, s'il y avait un gros point noir à citer ici, cela concernerait le lexique utilisé qui n'est pas des plus modernes même si au final c'est ce qui fait le charme de cette pièce. À l'inverse, l'histoire ne manque pas de rebondissements et les thèmes comme l'amour, la mort et la lâcheté sont très prenants ce qui ne gâche rien à cette œuvre. Au final, même si la compréhension de certains passages est plus simple que d'autres, globalement l'histoire est facile à comprendre grâce aux phrases relativement courtes d'autant plus que même si les personnages sont assez nombreux, leur nom est indiqué à chaque dialogue.

Même si cette tragédie est une grande œuvre, on ne peut décemment pas recommander ce livre aux enfants sans quoi ils risqueraient d'être dégoûtés de la lecture, quoi que... Hamlet est plus apte à plaire aux adultes même si certains grands enfants pourraient y trouver leur bonheur.

Tout en gardant bien à l'esprit que la note qui va suivre correspond à mon avis personnel et non à un réel jugement d'une œuvre telle que celle-ci, je donnerai un bon 6,7/10.

Eldorado

Eldorado - Laurent Gaudé

Après la parution de plusieurs livres tels que " La mort du roi Tsongor " et " Dans la nuit Mozambique ", Laurent Gaudé, dramaturge et romancier, nous présente un autre livre durant l'année 2006 intitulé "Eldorado".

Ce livre humaniste composé d'un peu plus de deux cents pages est une réelle leçon de vie dont l'histoire se déroule à cheval entre l'Europe et l'Afrique avec comme seules séparations la Mer Méditerranée et la barrière de Ceuta. Dès le début nous suivons deux personnages principaux empruntant chacun une direction totalement opposée et pour cause, l'un d'eux voit son Eldorado en Europe alors que l'autre pense pouvoir le trouver en Afrique. Tout au long de ce petit roman, nous allons voir plusieurs facettes du visage de l'Homme : celui qui vole sans scrupules, celui qui viole la loi et puis, celui qui se venge. Ajoutons à cela les quelques thèmes tragiques qui sont également évoqués à travers les deux histoires composant Eldorado : la mort, l'abandon et le rêve brisé.

Concernant mon avis, il est tout simplement positif. Laurent Gaudé nous fait vraiment réfléchir au travers une histoire relativement courte avec une écriture très simple. Ce livre a été publié en 2006 et malgré le fait que j'ai lu celui-ci durant l'année 2014, j'étais tout de même plongée dans l'actualité avec les problèmes d'immigration. On pourrait en dire davantage sur cette œuvre de Laurent Gaudé, mais on se contentera de le recommander pour vous laisser le découvrir.

Selon moi, ce livre est plus apte à plaire à un public "adulte" qui comprendra davantage l'histoire de ce roman même si ce n'est pas l'écriture qui pourrait créer obstacle, mais bien les sujets traités tout au long du livre.

Au niveau de la note, ce livre mérite un bon 8,5/10 pour son sujet plus qu'intéressant.

Mon nom est Rouge

Mon Nom Est Rouge - Orhan Pamuk

En 2002, le prix du Meilleur livre étranger est attribué à Orhan Pamuk pour son livre intitulé "Mon nom est Rouge". Hormis ce livre, Pamuk, auteur né à Istanbul, avait déjà remporté le prix France-Culture durant l'année 1995 avec "Le livre noir".

Pour faire un gros résumé de cet épais livre, durant les 736 pages composant Mon nom est Rouge cinquante-neuf chapitres nous sont proposés avec à chaque fois un personnage différent dont des animaux et une couleur. À peine débuté le livre que l'ambiance est déjà dictée avec comme décor Istanbul et un puits dans lequel se trouve un homme mort, le crâne fracassé. Tous les problèmes sont en réalité liés à l'illustration d'un livre ... La religion interdisait jusqu'à là une représentation de la vie réelle.

Je ne vais pas aller pas quatre chemins, mon résumé est extrêmement court et pour cause... J'ai abandonné le livre, ce que je ne fais pourtant jamais, une fois avoir passé le cap de la centième page. Tout avait pourtant bien commencé avec le début d'une enquête sur la mort d'un homme jeté dans un puits et pourtant... L'histoire m'a rapidement exaspérée si bien que j'avais la désagréable sensation d'avancer aussi rapidement qu'un enfant apprenant à lire. Je ne remets pas la cause sur l'écriture mais sur l'histoire qui est bien trop lente. Nous attendons quelque chose qui pourrait nous donner l'envie de poursuivre la suite mais cela n'arrive pas. À la place, nous avons droit à un grand nombre de descriptions qui auraient pu être plaisantes si le livre n'avait pas déjà été aussi long. De plus, le changement répété de personnages ne me réussit généralement pas ce qui rajoute un point négatif à ce roman.

Pour ce qui est de la recommandation, je ne sais que dire... Après la lecture de certains avis sur internet, j'ai remarqué que pas mal de personnes avaient tout de même apprécié ce livre même si la plupart avaient déjà un âge mûr lors de la lecture.

Pour ce qui est de la note, je n'en attribuerais pas tout simplement parce que le fait de ne pas l'avoir lu en entier ne me permet pas d'en mettre une qui soit vraiment à la "hauteur" de Mon nom est Rouge.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page