top of page

Lectures de Septembre 2014

Voici un article un peu spécial puisque les livres présentés ci-dessous m'ont été gracieusement offerts par les auteurs eux-mêmes. :) En dessous de chaque critique, vous trouverez ainsi le nom de l'auteur, le lien menant à leur maison d'édition et d'autres liens permettant de suivre chacun des auteurs.

Voici donc trois livres pour bien commencer l'année scolaire et découvrir de nouveaux auteurs talentueux : Holy Night, Le Clairvoyant et enfin, Le Dernier Déluge. Bonne lecture! :)

Holy Night

Holy Night - Mickael Vrignaud

Parmi les livres publiés cette année, nous retrouvons chez les éditions Contre-Ciel Holy Night écrit par un jeune auteur dont c'est le premier roman : Mickael Vrignaud. Né dans la région parisienne en 1990, ce jeune auteur au style bien trempé réside désormais à Lille non loin de la frontière belge.

Pour faire un petit résumé, durant 24h environ, nous allons être plongés dans les années 90 aux côtés d'un jeune adolescent nommé Alexandre. Enfant d'une famille aisée, Alexandre n'a jusque là vécu aucun excès concernant la drogue ou l'alcool contrairement à beaucoup de jeunes de son âge. Mais en une nuit, cela va changer... Une invitation a une soirée, le décès d'un ancien camarde... Tous les ingrédients sont réunis pour rendre la vie de cet adolescent et de ses amis moins ordinaires.

Concernant mon avis, je dois avouer que la couverture et le résumé m'ont un peu intrigué, mais dès les premières pages on comprend dans quelle sorte de lecture on se lance. À peine nous débutons le livre que nous ressentons déjà de la peine pour le jeune Timothée qui vient de perdre la vie dans un accident de voiture. Ce qui m'a vraiment plu, c'est la manière dont l'auteur a éparpillé les souvenirs d'Alexandre concernant Timothée accentuant davantage notre sentiment de compassion. Pour en venir à une touche un peu plus joyeuse, à travers l'écriture simple et "jeune" de l'auteur, nous percevons de l'humour décontractant un peu l'atmosphère. Mais ce qui m'a surtout marqué, c'est toutes les références aux années 90 que l'auteur a implantées dans son roman! Nirvana, Gala, The Police, George Michael et j'en passe!!! Bien entendu, il n'y a pas que des références musicales, mais ce serait gâcher le plaisir que de les dévoiler ici! Pour ce qui est de la soirée que le personnage principal et ses amis vont passer dans la boîte de nuit, elle est tellement bien décrite que nous arrivons à nous imaginer parfaitement le foutoir dans lesquels ils se trouvent et à percevoir malgré nous les odeurs peu sympathiques de l'alcool, la transpiration et l'urine des toilettes. Le récit ne connaît pas de temps mort ce qui nous fait apprécier davantage la lecture de Holy Night. En bref, j'ai beaucoup apprécié ce roman intrigant dont l'écriture sort de l'ordinaire avec une histoire très prenante se déroulant juste avant le 21ème siècle, lorsque la technologie n'avait pas encore envahi notre vie. Encore une fois, ce roman est la preuve qu'il ne faut pas s'attacher à la couverture puisque celle-ci ne m'a pas spécialement tapée dans l'œil alors que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman!

Si je devais conseiller ce livre, je le ferai surtout pour les jeunes lecteurs qui apprécieront sans doute davantage le style de Mickaël Vrignaud comparé à des personnes plus mûres. Si vous êtes en pleine adolescence, éviter de laisser vos parents lire ce livre sans quoi vous risquez de ne plus pouvoir sortir durant quelque temps!

Concernant la note que je pourrai donner à ce livre, elle serait de 8/10, soit une très bonne note pour ce jeune auteur.

Mickael Vrignaud - Holy Night - 2014 - Édition Contre-Ciel - Twitter : @Mickaelvrignaud - Instagram : Mickaelvri

"Deux choses me viennent à l’esprit : premièrement, je vis le plus beau moment de ma vie, deuxièmement les choses sont si belles qu’à partir de maintenant, elles ne pourront qu’empirer. "

Le Clairvoyant

Le Clairvoyant - Guillaume Duhan

Publié en 2013, le Clairvoyant est une nouvelle écrite par Guillaume Duhan, jeune auteur né à Toulouse en 1988. Admirateur des plus grands classiques de la littérature, Guillaume Duhan est un auteur très perfectionniste, sincère et proche de ses lecteurs, qui dévoilera bientôt un second livre intitulé "Le Monstre".

En ce qui concerne le résumé, je n'en dirai pas trop afin d'éviter de gâcher le suspens qui habite cette nouvelle voyageant entre le rêve et la réalité. Mais pour au moins vous donner un avant-goût... Nous allons faire la connaissance d'un certain Alexandre, un jeune homme plutôt mystérieux dont la tragique disparition de sa petite amie ne cesse de le hanter. Alors qu'il décide de passer du temps à l'écart de chez lui, Alexandre est victime d'un violent accident suivi d'une perte de connaissance. Lorsqu'il se réveille, il se retrouve dans une maison dont il n'arrivera pas à s'échapper de sitôt.

Pour ce qui est de mon avis personnel, si j'avais un seul mot à dire, je crierai haut et fort "ENCORE!" et pour cause, l'histoire est vraiment captivante notamment grâce aux nombreux mystères qu'elle comporte. Cependant, comme son nom l'indique cette nouvelle ne contient qu'une centaine de pages et pourtant, le récit a une base vraiment superbe (qui m'a d'ailleurs un peu fait penser à un mélange de Misery et Le Manoir Hanté avec Eddie Murphy) si bien qu'on aurait aimé que la taille soit plus conséquente afin de connaître davantage Alexandre et son passé ainsi que les détails de la demeure dans laquelle il se retrouve. Quoi qu'il en soit, l'écriture est simple et très agréable ce qui nous permet de rentrer très facilement dans cette nouvelle dont l'action est omniprésente. L'atmosphère quant à elle est assez lourde notamment lors des scènes se déroulant durant la nuit ou lors des souvenirs d'Alexandre concernant sa petite-amie décédée. D'un certain côté, on pourrait avoir l'impression que la maison dans laquelle l'histoire se déroule est une sorte de miroir au mal-être et à la culpabilité que ressent Alexandre face à cette perte. Tout au long de l'histoire, on tente de lever le mystère qui se cache derrière cette nouvelle mais l'auteur arrive à nous embrouiller! À la fin de ce livre, je suis restée assez perplexe, car même si une partie du mystère s'était levée, une autre partie restait un peu floue ce qui marque davantage la lecture de ce premier livre de Guillaume Duhan.

Vous devez voyager en train demain? N'hésitez pas, prenez le Clairvoyant avec vous, il ne fera que rendre votre trajet plus agréable grâce à l'envoûtement qu'il aura sur vous. Vous n'entendrez plus les cris de l'enfant assis derrière vous, mais plutôt le bruit de la pluie et du vent rendant la forêt entourant la maison du Clairvoyant quelque peu effrayante.

Pour ce qui est de la note que je donnerai à cette nouvelle, j'attribuerai un bon 8,2/10!

Guillaume Duhan - Le Clairvoyant - 2013 - Maryshair - Twitter : @Guillaumeduhan - Instagram

Google+ : Guillaume Duhan - Son Facebook - Son blog ICI

" En prenant conscience d'être un monstre, on prend conscience d'être humain. "

Le Dernier Déluge

Le Dernier Déluge - David Emton

Après un livre intitulé "Le secret de Dieu" sorti en 2012 et récompensé par le Prix du Livre Île-de-France 2013, David Emton nous offre un second roman en cette année 2014 avec un titre plus qu'accrocheur : "Le Dernier Déluge". Ex-journaliste ayant vécu quelque peu en Belgique, David Emton ne laisse pas beaucoup d'informations personnelles filtrer. À l'inverse, cet auteur nous en dit beaucoup concernant sa pensée et son avis quant à la place de la nature et de l'homme à travers ses deux premiers livres publiés chez Albin Michel.

Pour ce qui est du résumé de ce récent thriller, l'action principale va se dérouler dans l'une des plus belles villes du monde : Paris. Seulement voilà, la ville lumière telle que nous la connaissons doit faire face à une véritable période apocalyptique pour fêter Noël et se retrouve subitement vouée à elle-même suite à des intempéries qui ne cessent de se déchaîner sur la capitale française. Non seulement nous suivons l'évolution de la tempête mais parallèlement, nous suivons également Christine, une jeune femme solitaire qui n'attend qu'une chose, un changement dans sa vie. En souhaitant cela, elle ne s'était pas imaginée une seule seconde que ce qu'elle voulait l'attendait sagement dans un colis : un bébé. L'histoire aurait pu en finir là si cet enfant, entouré d'une membrane protectrice, n'était pas traqué par des meurtriers. C'est alors une véritable course-poursuite qui commence et que nous allons d'ailleurs suivre jusqu'à la fin du récit et ce accompagné de Christine mais également d'un jeune homme pour lequel elle n'est pas indifférente et qui n'est nul autre que son voisin. Mais pourquoi cet acharnement pour ce nouveau-né et qui est-il vraiment? Jusqu'à quel point Christine osera-t-elle se battre pour cet enfant qu'elle considère déjà comme le sien?

Concernant mon avis, il risque de vous sembler un peu long comparé aux critiques précédentes et pour cause, j'ai un tas de choses à dire sur ce thriller signé David Emton. La Tour Eiffel, le Louvre, voilà des monuments que beaucoup d'entre nous ont déjà eu la chance de voir ou même de visiter mais sûrement pas de la même façon que nous les redécouvrons à travers ce roman. Grâce aux descriptions et au nom des rues sans cesse mentionnés, nous nous retrouvons facilement projetés dans cette ville assiégée par l'eau ce qui rend le récit très réel et renforce davantage l'atmosphère oppressante tout en démontrant le travail de l'auteur. À l'inverse, toutes les technologies rencontrées comme la membrane entourant l'enfant, l'imprimante créant de véritables bottes ou encore la tablette capable de capter du réseau même au fin fond des catacombes de Paris donne un côté futuriste au récit ce qui nous fait quelques fois douter de l'année durant laquelle se déclare cet incroyable déluge. Pour ce qui est justement de ce déluge, il nous fait tout simplement tourner la tête! Non seulement c'est une véritable course contre-la-montre qui se déclare, mais en plus de cela c'est la destruction de Paris qui défile devant nos yeux ce qui rend ce livre prenant et ce au plus au point! À côté de cela, il y a aussi deux personnages très attachants parmi lesquels on retrouve Christine qui ne cesse de se surpasser pour un petit être qu'elle considère déjà comme le sien malgré tout le danger qu'il représente. Alors que sa vie sentimentale était un véritable néant, elle se retrouve subitement avec un enfant entre les bras et avec un homme prêt à tout pour la protéger. Une véritable histoire d'amour commence ainsi à prendre forme ce qui ne rendra pas ce livre mielleux pour autant (si cela peut en rassurer certain) ! En conclusion, ce livre est tout simplement MON COUP DE CŒUR de l'année! L'histoire nous tient en haleine tout le long et les quelques voyages à travers le monde pour rendre visite au Pape ou au Président des États-Unis renforcent davantage l'envie d'avancer dans la lecture! Les réflexions sur le rôle de la nature et la menace qu'elle représente pour l'homme provoquent un véritable questionnement pour le lecteur ce qui ne gâche rien au dénouement plutôt inattendu!

Vous avez aimé "Le jour d'après" ? Vous aimez les films comme "2012"? Alors ce livre rempli de suspens vous est destiné! Les actions et les rebondissements à répétition ne pourront que vous rendre dépendant de ce roman dont la simplicité de l'écriture permet une lecture fluide et très agréable au point d'être déçu que le livre ne soit pas encore plus long. Je pourrai encore en dire beaucoup, mais le mieux, c'est de découvrir le travail incroyable de l'auteur par vous-même!

Pour ce qui est de la note de ce livre, je donnerai franchement et simplement un bon 9,3/10.

"Notre sophistication est notre faiblesse. Nos villes, si modernes, appellent la dévastation. Nos corps, si protégés, appellent l'anéantissement. La nature veille, Christine, la nature guette. La nature ne nous aime pas."


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page