top of page

Un Sentiment plus fort que la Peur

Une des magnifiques choses apportées par la lecture, c'est aussi la connaissance... Ce roman de Marc Levy en est la preuve.

Marc Levy - Un Sentiment Plus Fort Que La Peur

Une grand-mère accusée d'avoir trahi son pays durant la guerre froide, et des documents top secrets qui plongent Suzie et Andrew dans une situation dangereuse. Ils vont vite comprendre que les services américains ne plaisantent pas... En qui peut-on avoir confiance? Qui sont les traîtres?

À peine débuté le premier chapitre que nous voilà plongé dans un froid glacial presque ressenti durant la lecture de chaque phrase... On remerciera les nombreuses descriptions de l'auteur! ;) Voilà que les pages défilent mais rien de très passionnant ne survient...Beaucoup de références (politiques) se succèdent. Je n'arrive pas à m'attacher aux personnages principaux et je me demande encore comment ma petite Maman a pu qualifier ce livre de "Bien!". Arrivée à la moitié du roman, je finis par le mettre de côté pour commencer un autre livre... Pas de panique, une semaine plus tard, je reprenais la lecture de ce livre que contrairement à Maman, je qualifiais "d'ennuyeux".

Surprise, voilà un peu plus d'action pour mon plus grand bonheur! Une île mystérieuse où l'on tente de tuer Suzie, une jeune veuve attirée par l'alpinisme, et Andrew, un journaliste du N-Y Times alcoolique qui pleure encore la séparation avec la femme de sa vie. Quoi qu'il en soit, la seconde partie du livre est largement plus agréable. Rapidement on comprend que toute l'histoire, la quête que poursuit Suzie en entraînant Andrew avec elle, est d'origine politique. Alors oui, un livre sur la politique... Pas très intéressant je vous l'accorde, mais quand on commence à comprendre où nous emmène l'auteur, les idées commencent à sonner dans notre esprit et une fois arrivée à la dernière page, on se sent... Bête? Piégé? Naïf? On se pose beaucoup de questions et j'adore ça! Voir tout le travail de l'auteur, toutes les recherches menées pour l'élaboration de ce roman est remarquable...

Certes, ce roman est loin d'arriver à la hauteur d'autres romans populaires plus accessibles à un large public, mais si vous vous plongez dans celui-ci, préparez-vous à ne pas être déçu par la fin! ;)

S'il fallait mettre une petite note à ce roman, elle serait de 6,8/10.

Et voici quelques liens qui pourraient vous intéresser après la lecture de ce roman :)


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page