top of page

Psyché

Damien Eléonori

2013

 

 

Twitter :

@DamienEleonori

 

Facebook :

Damien Eleonori

 

 

Son site ICI

 

Après un long moment d'absence me revoilà avec un nouveau livre !! Psyché de Damien Eléonori.

 

 

Psyché

 

Pas besoin d'avoir une formation littéraire pour écrire un livre et Damien Eléonori nous le prouve. Chef de projet en informatique, il s'est timidement dirigé vers l'écriture en suivant son instinct avec un premier roman intitulé Psyché.

 

Pour commencer, voici un petit résumé de ce premier roman déjà bien fourni. Dès la première page nous faisons connaissance de manière assez mouvementée avec Léo Liberati, un homme qui, à première vue, connaît quelques problèmes. Afin de comprendre l'origine de ceux-ci, l'auteur nous renvoie quelques jours en arrière. Un appartement, une femme, une petite fille et un rêve qui se répète sans arrêt, voilà ce qu'est vraiment la vie de Léo. Mais c'est sans compter sur des faits de plus en plus étranges et qui ne semblent pas arriver par hasard. Après un petit saut à Jérusalem, c'est à Paris que l'on revient pour y retrouver notre personnage principal qui doit faire face à la perte de ce qu'il chérissait le plus au monde. Entre séances d'hypnose et références bibliques, c'est une véritable énigme que Léo essaye de résoudre grâce à des personnages tous liés d'une manière ou d'une autre. À qui faire confiance? Comment démêler le vrai du faux?

 

Pour ce qui est de mon avis, il est assez positif puisque s'il y avait vraiment quelque chose de négatif à dire sur ce livre, cela concernerait le nombre de personnages évoqués dès le début de la lecture ce qui a tendance à m'agacer un peu comme j'ai déjà pu le dire précédemment. En revanche, au fil de l'histoire chaque protagoniste est parfaitement évoqué ce qui permet de les replacer comme il faut dans notre tête et de comprendre le rôle de chacun. Il y a également une toute petite partie de l'histoire pour laquelle j'ai eu un peu de mal au niveau de la compréhension : celle concernant le Chixculub. Hormis ces deux petits points, je ne peux que saluer le talent de Damien Eléonori. Ce livre est un véritable casse-tête (dans le sens positif bien sûr) et un rassemblement de nombreuses émotions fortes. On y retrouve de nombreuses références bibliques mais également des références liées à la psychologie qui prêtent à croire que l'auteur travaille dans ce milieu alors qu'en réalité, il s'est imprégné de ses recherches et le résultat est là! Damien Eléonori parvient à nous transmettre des émotions fortes (dont je ne parlerai pas ici sous peine de les gâcher) qui ne peuvent que nous marquer. On pourrait penser que l'auteur raconte ses propres douleurs mais une fois de plus, ce n'est pas le cas. L'auteur a tout "simplement" réussi à écrire une histoire tout droit sortie de son imagination débordante. Petit plus personnel : les citations à chaque nouveau chapitre, j'adore ça!

 

Selon moi, Psyché est destiné à un large public pour autant qu'il soit assez âgé pour comprendre correctement le sujet présenté. Les références bibliques ou psychologiques ne gâchent en rien le plaisir de la lecture puisque tout est bien expliqué par les personnages eux-mêmes.

 

Concernant la note que je pourrai donner à ce livre, elle serait de 7,8/10, soit une très belle note. Je tiens tout de même à préciser que ce livre cherche encore un éditeur alors que son petit frère intitulé " Cupidon" est déjà en route. N'hésitez donc pas à contacter l'auteur très présent sur les réseaux sociaux pour vous procurer le livre et l'encourager. En attendant, vous pouvez aller jeter un coup d’œil aux autres critiques concernant ce livre.

 

Les Tribulations d'une Lectrice                 The Lovely Teacher Addictions              Découvertes Livresques               Tartinne Aux Pommes

 

 

" Car avec Toi je me sens comme si j'avais été banni hors du paradis. Depuis trop longtemps, depuis trop longtemps "

Bruno Mars

Psyché - Damien Eléonori
Janvier 2015

Envoyez votre avis ici

 

Votre avis a bien été envoyé. Il sera publié une fois vérifié.

bottom of page