top of page
Novembre 2016
Harry Potter et l'Enfant Maudit

Harry Potter et l'Enfant Maudit

John Tiffany et Jack Thorne

2016

Gallimard jeunesse

Après quelque temps de réflexion, je me suis finalement laissé embarquer dans cette nouvelle aventure magique en empruntant "L'enfant maudit" à une amie. J'ai donc commencé ma lecture avec beaucoup d'appréhension ... Une pièce de théâtre... De quoi rester perplexe!

Le début du livre a clairement de quoi nous mettre l'eau à la bouche ! On se refait la dernière scène de Harry Potter et les Reliques de la Mort comme-ci c'était hier que nous l'avions lu pour la première fois. Bon on ne va pas se mentir, malgré mon manque accru de temps pour lire, je suis très rapidement passée à travers le livre et pour cause, une lecture très fluide et bien trop rapide. Forcément, ce ne sont que des dialogues très courts qui défilent sous nos yeux page après page. Si vous ne vous êtes pas encore lancés dans cette lecture, n'espérez pas retrouver les descriptions qui caractérisent si bien l'écriture de J.K Rowling.

Vous n'avez jamais lu l'entièreté de la saga Harry Potter? ... Autant dire que Mme.Bibine, Pré-au-Lard, les Chocogrenouilles, la carte du Maraudeur et le Retourneur de temps ne vous rappellent absolument rien. Pour les autres en revanche... Certes, le livre se compose de plus de 300 pages, mais il faudra tout de même attendre la 40ème avant les retrouvailles avec Harry et Hermione.

Vous n'avez pas encore lu "L'enfant Maudit"? Évitez de lire le prochain paragraphe...
Quoi qu'il en soit, hormis le manque logique de description, le comportement d'Albus, le fils de Harry et Ginny, est très décevant et son admission chez Serpentard était plus que prévisible. Harry Directeur du Département de la Justice Magique, Hermione (évidemment) Ministre de la Magie et Ginny Rédactrice en chef de la rubrique sport pour la Gazette des Sorciers... On ne va pas se mentir, c'est plutôt sympa! On avance dans le livre et les informations fusent... La tante Pétunia décédée... On la détestait encore hier et en une fraction de seconde elle nous manque. Vais-je oser parler de la scène du train avec la vendeuse de bonbons? Ou encore de la scène de la bibliothèque dans le bureau d'Hermione? On aurait volontiers accepté quelques descriptions supplémentaires... Au total, peu d'émotion dans cette pièce si ce n'est la scène avec Rogue... Savoir que désormais il connaît le nom du fils d'Harry... Un petit pincement au cœur... La "rencontre" avec James et Lily quelques heures avant leur mort ainsi que la rencontre de Hagrid et Harry concluent le passage "émotion".

Le gros problème de cette pièce de théâtre, c'est visiblement l'envie de réécrire l'histoire pour voir comment les choses se seraient passées... Et si Harry avait été chez Serpentard? Hop, Albus s'en occupe... Et si Ron n'avait jamais avoué son amour à Hermione? Il suffisait de demander... Harry seul vainqueur du Tournoi des trois sorciers? Ça aussi on peut le faire... Et oh, voilà qu'après 22 ans la cicatrice de Harry recommence à lui faire mal. Le Seigneur des Ténèbres serait-il de retour... En bref, on a l'impression en lisant le livre que l'on a voulu tester toutes les différentes options auxquelles J.K Rowling a dû faire face.

Quoi qu'il en soit, on ne passera pas à côté de ce livre histoire de se replonger quelques instants dans le monde magique de Harry Potter. Une petite note de : 5,5/10.

Un Sentiment Plus Fort Que La Peur -Marc Levy

Une des magnifiques choses apportées par la lecture, c'est aussi la connaissance... Ce roman de Marc Levy en est la preuve.  

 

 

Une grand-mère accusée d'avoir trahi son pays durant la guerre froide, et des documents top secrets qui plongent Suzie et Andrew dans une situation dangereuse. Ils vont vite comprendre que les services américains ne plaisantent pas... En qui peut-on avoir confiance? Qui sont les traîtres?

 

À peine débuté le premier chapitre que nous voilà plongé dans un froid glacial presque ressenti durant la lecture de chaque phrase... On remerciera les nombreuses descriptions de l'auteur! ;) Voilà que les pages défilent mais rien de très passionnant ne survient...Beaucoup de références (politiques) se succèdent. Je n'arrive pas à m'attacher aux personnages principaux et je me demande encore comment ma petite Maman a pu qualifier ce livre de "Bien!". Arrivée à la moitié du roman, je finis par le mettre de côté pour commencer un autre livre... Pas de panique, une semaine plus tard, je reprenais la lecture de ce livre que contrairement à Maman, je qualifiais "d'ennuyeux". 

Surprise, voilà un peu plus d'action pour mon plus grand bonheur! Une île mystérieuse où l'on tente de tuer Suzie, une jeune veuve attirée par l'alpinisme, et Andrew, un journaliste du N-Y Times alcoolique qui pleure encore la séparation avec la femme de sa vie. Quoi qu'il en soit, la seconde partie du livre est largement plus agréable. Rapidement on comprend que toute l'histoire, la quête que poursuit Suzie en entraînant Andrew avec elle, est d'origine politique. Alors oui, un livre sur la politique... Pas très intéressant je vous l'accorde, mais quand on commence à comprendre où nous emmène l'auteur, les idées commencent à sonner dans notre esprit et une fois arrivés à la dernière page, on se sent... Bête? Piégé? Naïf? On se pose beaucoup de questions et j'adore ça! Voir tout le travail de l'auteur, toutes les recherches menées pour l'élaboration de ce roman est remarquable...

 

Certes, ce roman est loin d'arriver à la hauteur d'autres romans populaires plus accessibles à un large public, mais si vous vous plongez dans celui-ci, préparez-vous à ne pas être déçu par la fin! ;) 

 

S'il fallait mettre une petite note à ce roman, elle serait de 6,8/10

bottom of page