top of page

Enfin un nouvel article! Depuis la rentrée, le temps manque cruellement, mais grâce aux trajets quotidiens dans le train, j'ai pu tout de même continuer à lire. Voici donc trois nouveaux livres dont un réellement nouveau! ;) Parmi ces livres, il y en a un écrit par Guillaume Duhan, un auteur un tantinet moins connu que les deux autres, mais qui a tout autant de mérite! N'hésitez donc pas à aller commander ses livres par le biais des liens sous la couverture du livre tant attendu par pas mal de fan! Bonne lecture !! 

 

Voici donc trois livres pour accueillir les journées plus fraîches annoncées par ce début d'automne : Seras-tu là?, À découvert et enfin, Le Monstre. 

 

Seras-tu là?

 

Parmi les auteurs les plus adulés par le grand public, on retrouve Musso qui a écrit en 2006 un roman intitulé " Seras-tu là? " qui marque encore une fois la plupart des lecteurs attirés par l'accessibilité de l'écriture de cet auteur.

Pour ce qui est du résumé, l'histoire est en réalité une succession de rencontres entre un homme de 60 ans et son double âgé de 30 ans de moins vivant dans le passé. Après une mission humanitaire en tant que médecin, un homme demande à Elliott ce qu'il souhaite par-dessus tout afin de le récompenser de sa charité. La réponse est sortie très rapidement de la bouche de ce vieil homme atteint d'un cancer. Depuis que l'amour de sa vie a péri dans un accident il y a 30 ans, sa vie n'est plus tout à fait la même. Cependant, malgré la maladie, sa vie va prendre un autre tournant avec un retour vers le passé afin d'y revoir celle qu'il a toujours aimée.

Pour ce qui est de mon avis, il faut savoir que ce n'est pas la première fois que je me lance dans du Musso et malgré ça, je reste toujours autant accro au style simple qu'utilise cet auteur! Dès le début on s'accroche au personnage même si le fait qu'il soit déjà agé d'un certain âge m'a un peu apeuré avant de comprendre qu'en réalité, il n'y aura pas un seul personnage principal, mais bien deux! Tout d'abord, en ce qui concerne l'histoire en elle-même, elle est tout simplement incroyable et pour cause, l'auteur a encore une fois usé de son imagination pour faire passer du bon temps à chaque lecteur. Pour ma part, je n'ai pu m'empêcher de voir un lien avec le film " Retour vers le futur" d'autant plus que lorsque nous sommes dans les années 70, on voit l'ignorance du personnage face à la technologie désormais omniprésente notamment avec l'ordinateur Apple ( Cette manière de montrer l'évolution de l'arrivée de toutes ces technologies dans nos esprits me fait d'ailleurs penser à Holy Night.) . Ensuite, en achetant ce roman, on ne se doute pas du tout ce que l'on va ressentir à travers chaque chapitre, chaque page, chaque mot,... Au fil de l'histoire, on finit par se mettre dans la peau d'Elliott en ressentant ainsi toutes ses émotions tout en se questionnant sans arrêt. Comment aurai-je réagi si...? Ce livre est une véritable remise en question! Pour ce qui est d'un autre point positif (évidemment) plus personnel cette fois, il concerne la mise en page du livre qui propose systématiquement une ou deux citations au début de chaque chapitre ce qui est très sympa puisque non seulement elles ont un lien direct avec le récit, mais qui en plus de cela nous oblige à réfléchir davantage. Pour conclure cette critique, je dirais tout simplement que ce livre m'a encore fait comprendre pourquoi j'aimais lire... Jusqu'au bout nous avons le souffle coupé et la tête prête à exploser tellement la fin du livre est inattendue.

Si c'était à moi de conseiller ce livre, je pense que je le ferai surtout pour les adultes et adolescents puisque selon moi, de plus jeunes lecteurs ne comprendraient pas l'histoire comme il se doit. Cependant, j'entends souvent que Lévy et Musso sont des auteurs qui plaisent surtout aux femmes. Pour ce qui est de la couverture de " Seras-tu là?", il faut bien avouer qu'avec son jeu de couleurs rose/rouge, elle risque d'attirer plus de lectrices que de lecteurs. Mais au niveau du récit, je ne pense pas que l'on puisse définir ce livre comme étant destiné aux femmes.

 

Concernant la note que je pourrai donner à ce livre, elle serait de 8,8/10, même si c'est un excellent livre, il ne surpasse pas "Demain".

 

" Je fais reculer la mort à force de vivre, de souffrir, de me tromper, de risquer, de donner et de perdre. "

Seras-tu là - Guillaume Musso

 

 

À découvert

 

Après Musso, quittons la France pour rendre visite à Harlan Coben aux États-Unis où cet auteur fait succès et ce depuis ses débuts en remportant de nombreux prix comme le prix des Lectrices de ELLE ou le Edgar Award.

 

Concernant le résumé de "À Découvert", nous allons rencontrer un jeune garçon appelé Mickey Bolitar qui, à défaut d'avoir un père décédé et une mère toxicomane, vit chez son oncle. En manque d'affection, sa vie n'est pas facile d'autant plus que sa petite copine a disparu sans lui laisser un seul mot. Pire encore, elle ne semble même pas avoir existé un jour. Par chance, Mickey va rencontrer deux élèves qui deviendront très rapidement ses seuls amis et qui l'accompagneront, tête baissée, dans sa recherche afin de retrouver celle qu'il aime. Rapidement, des complications vont survenir. Une femme étrange, une révélation troublante et un signe qui ne cesse de réapparaître... Une course-poursuite à perdre haleine débute.

 

Au niveau de mon avis, il est plutôt mitigé et pour cause, on ne sait pas trop si ce livre est pour les enfants ou pour les adultes... D'un côté, nous suivons de jeunes adolescents qui sont à la recherche d'une fille nourrissant seulement une petite amourette. Mais d'un autre côté, l'histoire du Plan B est selon moi plus destiné aux lecteurs un tantinet plus âgé tout comme la couverture qui inspire moins aux jeunes lecteurs. Quoi qu'il en soit, le fait de comparer ce roman intitulé " À découvert" ( Pas trop compris le lien avec le récit d'ailleurs.) avec Harry Potter est un peu tiré par les cheveux même si le mélange entre une lecture pour les jeunes et moins jeunes pourrait en être le véritable argument. Cependant, je ne trouve pas que le reste puisse avoir un lien réel avec le héros de J.K Rowling. Mis à part ça, l'auteur a réussi à nous livrer une histoire pleine de rebondissements remplie de petits mystères qui nous tiennent accrochés au livre. L'écriture est très simple ce qui rend l'avancée dans ce roman extrêmement rapide.

 

Ainsi donc, si je devais conseiller ce livre, je le ferais pour les jeunes dans un premier temps, mais également pour les lecteurs plus âgés qui seraient à la recherche d'une petite lecture reposante et rapide. Je ferais tout de même remarquer que même si cet auteur a remporté le prix des Lectrices de ELLE, ce roman est beaucoup moins "féminin" contrairement à ce que l'on pourrait penser d'autant plus que cette fois, contrairement au livre présenté juste avant, la couverture inspire davantage à un public large .

 

Concernant la note donnée à ce livre, elle serait de 7/10.

 

 

À découvert - Harlan Coben

 

 

Le Monstre

 

On revient à nouveau en France pour cette fois retrouver Guillaume Duhan, auteur français, dont sa nouvelle " Le Clairvoyant " a déjà été présentée précédemment. Après plusieurs mois d'attente, les premiers fans de cet auteur talentueux ont enfin vu arriver un nouveau livre intitulé " Le Monstre ".

 

Pour faire un petit résumé sans révéler les secrets que renferme ce livre, nous allons tout simplement suivre un jeune couple dont l'histoire n'est pas des plus romantiques, mais qui voit leur vie quelque peu perturbée par l'arrivée de crimes cruels à répétition. Mais qui est donc cette personne que tout le monde appelle le Monstre? Jusqu'où serait-elle prête à aller? Parviendrez-vous à la démasquer? 

 

Pour ce qui est de mon avis, il ne sera pas très différent du Clairvoyant, et pour cause, l'auteur a très bien compris comment faire adopter ses livres à tous les lecteurs! On retrouve sans peine le style de Guillaume Duhan qui avait déjà beaucoup marqué précédemment, mais qui est encore plus prononcé. À nouveau, le mystère du récit nous tiendra en haleine jusqu'au bout tout en nous faisant tourner la tête grâce à l'absence de temps mort et l'imagination plus que débordante du jeune auteur. Le Clairvoyant m'avait fait penser à des films tels que Misery mais cette fois, on pourrait plutôt voir à travers le Monstre, un bon film policier ou un épisode de Columbo qui serait resté gravé dans notre esprit grâce à son ingéniosité. Cependant, contrairement au Clairvoyant, le Monstre est plus élaboré ce qui est d'autant plus impressionnant sachant que l'auteur a pris moins de temps pour écrire ce second livre. Qu'est-ce que cela donnera au bout du cinquième?! Bien entendu, on aurait aimé avoir encore plus à se mettre sous la dent tellement l'écriture est agréable. En revanche, l'histoire est beaucoup plus claire que pour le premier livre et ce, grâce au lien qui les réunit.

Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, je ne peux que vous le conseiller même s'il faut bien l'avouer, le Monstre est un petit peu moins destiné aux jeunes lecteurs de par certaines scènes plutôt crues, comme peut le laisser deviner la couverture, contrairement au Clairvoyant qui s'ouvre, lui, à un plus grand public. Pour ceux qui n'auraient pas encore débuté le Clairvoyant mais qui se jetteraient déjà tête baissée dans le Monstre, vous ne devriez pas avoir de problème de compréhension. Cependant, vous n'apprécierez dès lors pas l'oeuvre de Guillaume Duhan à sa juste valeur puisque vous ne remarquerez pas l'évolution de son écriture et vous ne ressentirez pas l'excitation de la découverte du lien entre les deux livres.

 

Pour ce qui est de la note de ce second livre écrit par Guillaume Duhan, elle sera de 8,3/10. N'oubliez pas que vous pouvez facilement contacter l'auteur via son compte twitter où il est omniprésent afin de discuter avec ses fans.

 

 

  " Laisse-les te sous-estimer. Ils ne se doutent pas qu'un jour, tu les poignarderas dans le dos. "

 

 

Le Monstre - Guillaume Duhan

Le Monstre

Guillaume Duhan

2014

Maryshair

 

 

 

Twitter :

@Guillaumeduhan

 

Instagram :

Guillaumeduhan

 

Google+ :

Guillaume Duhan

 

Son blog ICI

 

Octobre 2014

Envoyez votre avis ici

 

Votre avis a bien été envoyé. Il sera publié une fois vérifié.

bottom of page