top of page

 

Rien qu'en lisant le titre, nous savons déjà quel est le sujet de cet article. En effet, plus besoin de présenter ce célèbre sorcier nommé Harry Potter. Sans cesse accompagné de ses acolytes, Ron Weasley et Hermione Granger, son histoire sera de plus en plus exaltante tout au long des sept tomes composant cette saga désormais connue de tous. Ce ne sont pas uniquement des livres fantastiques ayant fait la fortune de la fabuleuse J.K Rowling, ce sont également des romans dont l'histoire incroyable a réellement donné le goût de la lecture aux plus jeunes d'entre nous. Huit films ont alors été réalisés afin de retraduire ces livres au cinéma. Mais voilà... est-ce que ces adaptations cinématographiques ont bien fait leur boulot? Ou au contraire, est-ce que les films n'ont pas été à la hauteur de ces romans qui, pour information, ont été vendu à près de 450 millions d'exemplaires et traduits dans près de 70 langues?

Spécial Harry Potter
Harry Potter à l'école des sorciers
Harry Potter à l'école des sorciers ( et la pierre philosophale )
 
Tome 1,  J.K Rowling, 1997, Gallimard

Harry Potter à l'école des sorciers dont le titre original fût Harry Potter et la Pierre Philosophale, est le tout premier livre de cette saga composée de sept tomes publiés en 1997 par J.K Rowling. Bien qu'il soit très court, celui-ci a suffi à nous donner l'envie d'entamer le second livre. En effet, l'histoire est extraordinairement bien écrite si bien que nous nous attachons immédiatement au petit orphelin nommé Harry dont sa chambre se situe sous l'escalier de la maison de son oncle Vernon et sa tante Pétunia. L'ambiance est directement dictée une fois les premières lettres mystérieuses apportées par des chouettes tout aussi étranges. Un château gigantesque, des cours improbables, des activités inimaginables et un sport comparable à aucun autre. Tout est tellement incroyable que nous avons un peu tous espéré en secret recevoir ce même genre de courriel le jour de nos onze ans. À l'inverse, le côté sombre de l'histoire nous donne nettement moins envie... Des parents tués par un homme monstrueux, une cicatrice douloureuse sans explication et un foisonnement de mystères... De quoi faire froid dans le dos. Et pourtant, ce premier tome est sans nul doute le plus gentillet de la saga et celui qui semble également le plus destiné aux enfants d'où l'écriture extrêmement simple. Cependant, en ce qui concerne mon avis, je dois bien avouer qu'aujourd'hui ce roman me semble réellement enfantin. Cependant!!! Née en 1996, j'ai eu la chance de grandir en même temps que les héros de ce livre si bien qu'à l'époque où j'ai commencé à lire les histoires de Harry Potter, cela m'a paru comme le meilleur livre au monde! ;) Ainsi, je retourne quelques années en arrière et j'attribue un bon 8.3/10 à ce superbe livre.

Harry Potter et la Chambre des secrets
Harry Potter et la Chambre des Secrets
 
 
Tome 2,  J.K Rowling, 1998, Gallimard

Harry Potter et la chambre des Secrets, second tome de la saga sortie en 1998, annonce déjà un niveau au-dessus du précédent. Nous retrouvons Harry avec un an de plus et qui a désormais une chambre ( Faisons comme-ci nous n'avions pas remarqué les barreaux à sa fenêtre) et deux meilleurs amis, Hermione et Ron. Le décor quant à lui est toujours le même bien que nous rencontrons enfin la famille Weasley. Le Poudlard Express raté, un arbre qui essaye de les tuer, cette seconde année s'annonce pleine de surprises et de passages plus sombres que précédemment. Après un serpent et des araignées géantes, on se demande réellement contre quoi Harry pourrait encore se battre. Et pourtant, après avoir dû jouer aux échecs et combattre un professeur logeant dans son propre corps celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, notre jeune héros se retrouve à nouveau face au meurtrier de ses parents sous une autre forme. Non seulement des élèves vont être agressés, mais en plus de cela, Harry va entendre une voix dans une langue étrange, rencontrer un Elf de maison ainsi qu'un fantôme plutôt lunatique et entretenir une courte relation avec un journal intime. Une chose qui m'a irrité concerne l'attitude de Ginny face à Harry.. Un peu stupide même a l'âge de douze ans. Nous voyons grandir petit à petit les personnages tandis que le danger ne cesse de s'amplifier. Les cours sont toujours aussi passionnants, cependant, nous ne parlons plus autant de la Coupe des Maisons qui semble avoir été remplacée par le Quidditch. Quoi qu'il en soit, l'histoire reste très imaginative si bien que je donnerai la note de 8,5/10 tout en me basant sur l'époque de sa sortie.

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
 
 
 
Tome 3,  J.K Rowling, 1999, Gallimard
Harry Potter et la coupe de feu
Harry Potter et la coupe
de feu
 
 
 
Tome 4,  J.K Rowling, 2000, Gallimard

Le troisième tome de la saga nommée Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, a été publié quant à lui en 1999 et annonce déjà une lecture pour les enfants avec un âge plus avancé contrairement aux deux livres précédents. En effet, l'histoire est beaucoup plus sombre, elle se complique quelque peu et le comportement des personnages a une nouvelle fois évolué. L'arrivée du sombre personnage, Sirius Black, va nous permettre d'en savoir davantage sur la vie de Harry, mais grâce à ce personnage, nous allons également avoir droit aux passages les plus palpitants. Pour ce qui est de l'auteur, sa créativité et son imagination sont tout simplement incroyables, en effet, un nouveau lieu nous est présenté : Pré-au-lard, mais également de nouveaux objets dont la carte du Maraudeur et le petit pendentif d'Hermione permettant de retourner dans le passé ( on n'en parlera cependant plus après alors que son utilisation aurait changé (peut-être) toute l'histoire.). De nouveaux cours font également leur entrée si bien que l'univers de Poudlard s'intensifie un gros coup. Quoi qu'il en soit, ce tome nous donne un avant-goût de l'atmosphère que l'on retrouvera dans les livres suivants et est sans nul doute un des piliers de toute l'histoire de Harry. En revanche, pas de Voldemort dans ce tome... Une chose à reprocher ... La couverture. C'est bien dommage d'avoir adopté une image si infantile pour un livre qui s'avère être au final dédié à tous. Je tiens tout de même à préciser que jusqu'à ce tome-ci, j'avais déjà vu le film avant de lire le livre... Et pourtant, je n'ai perdu aucune envie même en connaissant déjà l'histoire tout simplement parce que ces petits détails et la manière dont sont décrits les lieux ne sont en rien comparables au film. Bien que le niveau de lecture s'élève quelque peu, je resterai avec l'idée en tête que j'ai lu ce livre avec quelques années de moins ;) par conséquent, j'attribue la note de 8,5/10 tout comme Harry Potter et la Chambre des Secrets.

 

Harry Potter et l'Ordre du Phénix
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
 
 
 
Tome 5,  J.K Rowling, 2003, Gallimard

Nous atteignons désormais la seconde moitié de la sage Harry Potter avec ce cinquième tome intitulé Harry Potter et l'Ordre du Phénix. J.K Rowling a continué à faire évoluer tous ses personnages de façon à ce que nous, lecteurs, parvenons à voir le changement de maturité dans le comportement de Harry, Hermione, Ron et tous les autres personnages. De plus, l'écriture aussi évolue puisque, hormis les dialogues, ce sont les pensées de Harry qui composent ces romans. Cette fois, le Maître des Ténèbres est bel et bien de retour! On pourrait penser que l'histoire commence à perdre de son intérêt et pourtant, c'est tout l'inverse puisque l'auteur rend l'histoire de plus en plus palpitante! Par ailleurs, le comportement de Harry vis-à-vis de ses amis m'a quelque peu dérangé. En effet, son lien avec Voldemort le rend très irritable et peu fréquentable, mais malgré tout nous restons accrochés à lui tout simplement parce que nous compatissons à sa douleur mentale. Pour en revenir au Maître des Ténèbres, c'est principalement grâce à lui que cette histoire prend de la maturité puisque le fait de relater sa jeunesse durant tout ce roman va intensifier quelque peu les dialogues et par la même occasion les compliquer davantage surtout pour les plus jeunes des lecteurs. Pour ce qui est de l'habituelle école, celle-ci commence doucement à prendre du recul suite aux expéditions de Harry. Alors est-ce positif ou pas? Après tout, c'est bien grâce à l'Univers de Poudlard que nous sommes devenus addicts à cette saga. Quoi qu'il en soit, pour ce tome-ci, cela ne pose pas de problème. Ainsi, j'attribuerai la note de 9/10 à ce roman qui annonce un prochain roman encore plus sombre et palpitant. 

Voici à présent le quatrième tome et non le moindre; Harry Potter et la Coupe de feu publié en 2000. Ce tome dont la taille est déjà plus considérable que pour les précédents annonce une véritable transition entre les jeunes adolescents qu'étaient Harry et ses amis, et les adultes que ceux-ci commencent à devenir. Le vocabulaire se vulgarise quelque peu et les disputes ainsi que les premières histoires d'amour font surface. Et pour ne rien perdre de l'imagination de J.K Rowling, voilà maintenant la découverte de deux nouvelles écoles de magie! Pour en revenir à la taille du livre, malgré les 400 et quelques pages, nous aimerions que jamais cette histoire prenne fin et c'est ça qui est véritablement "magique". Et pour cause, la simplicité de l'écriture, les actions successives et une intrigue à couper le souffle. Mettons aussi l'accent sur le fait que le héros principal, Harry, ressent à présent des sentiments plus forts que jamais comme la jalousie ou tout simplement la colère. Ceux-ci sont d'ailleurs tellement bien exprimés que nous les ressentons extrêmement fort à travers chaque phrase composant ce petit chef-d'œuvre fantastique. Une chose peut-être un peu décevante, c'est l'apparition du nom de Harry dans la coupe choisissant les membres pour participer au tournoi des trois sorciers. Dès le début on s'en doute même si cette scène est repoussée le plus loin possible... En revanche, la réaction des autres élèves était pour ma part extrêmement inattendue ce qui compense avec la participation de Harry au tournoi. Par ailleurs, le règlement du Tournoi des Trois Sorciers laisse un peu à désirer. Je veux en venir au fait que Harry se voit obligé de participer à cette épreuve suicidaire alors que son âge ne le permet normalement pas. Pour en finir avec ce roman, je donnerai la note de 8,8/10 ce qui est vraiment super bien surtout pour un livre à la base destiné pour des enfants, mais qui se révèle au final plus adapté aux adolescents.

 

Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé
Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé
 
 
 
Tome 6,  J.K Rowling, 2005, Gallimard

Un sixième livre oui... Mais pas que! C'est une véritable énigme que nous offre ici la talentueuse J.K Rowling grâce au tome Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé. Bien que nous ayons déjà eu affaire au journal de Tom Jédusor lors du second tome de la saga, c'est désormais au tour du livre d'un certain dénommé Prince de Sang-mêlé de nous faire tourner la tête. Durant tout le livre (d'une taille conséquente enfin!), nous allons tenter de découvrir qui se cache derrière ce pseudonyme plutôt mystérieux. Cependant, afin de ne pas nous lasser trop rapidement, l'auteur va jongler avec les révélations sur la vie de Voldemort mais aussi avec la prophétie de Harry. À ça s'ajoute les premières histoires d'amour qui confirment certains de nos doutes (Même si cela peut nous décevoir quelque peu.) tout en accentuant le fait que ce nouveau tome n'est plus tout à fait adapté aux jeunes enfants, débutant à peine dans la lecture. Après les émotions fortes ressenties lors de la fin du quatrième tome, on remet une couche avec la fin de cet avant dernier roman. On peut déjà préparer nos mouchoirs et s'attendre à un véritable tremblement de terre dans le prochain et ultime roman où Poudlard semble être totalement effacée du décor. Au final, on sort de ce roman fantastique avec une extrême envie de se jeter corps et âme dans le prochain livre pour enfin connaître le maître mot du destin de Harry et de Voldemort. En continuant sur les bases que pour les précédents, je gratifierai ce roman d'un très bon 9,1/10.

Harry Potter et les Reliques de la Mort
Harry Potter et les Reliques de la Mort
 
 
Tome 7,  J.K Rowling, 2007, Gallimard

Et voilà... C'est parti pour les toutes dernières pages de cette histoire qui nous auront tant tenu en haleine durant toutes ces années! Harry Potter et les Reliques de la Mort, sorti en 2007, est sans nul doute le livre le plus adulte de toute la saga et pour cause, dès les premières scènes du livre nous devons déjà faire face à de douloureux adieux. Les personnages auxquels nous nous étions attachés au fil du temps commencent à mourir les uns après les autres et ce, du début à la fin de cet ultime roman relatant la vie de Harry Potter devenu désormais un adulte. Ce livre est bien différent des autres notamment en ce qui concerne le décor puisque désormais Poudlard et ses cours passionnants ne sont qu'un lointain souvenir. Il faudra en effet attendre les derniers moments du livre pour enfin retourner dans ce château qui a fait le succès de cette saga fantastique. Mais pour compenser ça, ce sont de nouveaux lieux que nous allons découvrir grâce à J.K Rowling comme la ville natale de Harry ou encore la maison des Lovegood. En revanche, la partie durant laquelle Harry part à la recherche des Horcruxes sera assez longue, mais pas au point de s'en lasser! Bien que ce tome soit déjà le septième, la fin ne nous suffit pas encore... On ferme le dernier livre sans cesser de croire encore et encore qu'il existe quelque part sur terre, un monde magique. Cependant, la fin a été un peu précipitée si bien que certaines choses restent un peu confuses. Pour ce qui est de ce dernier tome, je donnerai la note de 9,2/10.

Les Reliques de la mort
 
En conclusion

Pour conclure avec cette saga Harry Potter, il ne faut jamais oublier que les premiers romans étaient censés être destinés exclusivement aux enfants dès l'âge de neuf ans. Alors oui, il est facile de se dire "outré" par la note que nous leur attribuons, mais si nous, adulte, arrivons à être transportés dans cet univers magique, c'est que ces livres ont vraiment quelque chose de particulier. Beaucoup ont lié les œuvres de J.K Rowling a une affaire commerciale. Il est vrai que l'on pourrait se demander à quoi aurait pu ressembler les derniers tomes sans toute la pression médiatique exercée sur cette auteure britannique, mais au final, les derniers tomes de cette saga restent plus qu'acceptables!! 

 

Note finale -> 8,8/10

Harry Potter, œuvre littéraire mais pas que.

Harry Potter à l'écoel des sorciers
Harry Potter à l'école des sorciers
 
Réalisé par Chris Columbus
Sortie en 2001
Avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint

Sorti en 2001, Harry Potter à l'école des sorciers est la première adaptation cinématographique du livre de Joanne Rowling. Le livre n'étant en lui-même pas très long, son adaptation en est très fidèle. Le personnage le mieux joué est sans conteste celui d'Hermione Granger! Une vraie petite intellectuelle et mêle-tout exactement comme dans le récit. Tout comme pour le livre, ce premier film nous plonge dans un univers magique et stupéfiant avec des décors plus époustouflants les uns que les autres. Ce film est la meilleure solution afin de passer une bonne soirée en famille.

 

 

 

Très bonne adaptation

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
 
Réalisé par Alfonso Cuarón
Sortie en 2004
Avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint

Le film Harry Potter et le prisonniers d'Azkaban, la troisième adaptation, est sans nul doute le film le plus "décevant" de la série Harry Potter. Bien que cela reste un bon film, on ne peut s'empêcher de sentir le changement de réalisateur annonçant une atmosphère bien différente. Le livre vaut mieux que son adaptation même si le récit reste assez fidèle bien que les premiers détails commencent malheureusement à être bâclés. Le film est effectivement plus sombre que les deux précédents tout comme pour le roman et l'histoire quant à elle, est également un tantinet plus adulte. Nous avions déjà pris nos repères durant les deux opus précédents, mais nous nous retrouvons ici un peu déstabilisés dans ce troisième film notamment suite aux nombreuses scènes se déroulant en dehors des murs de Poudlard.

 

Bonne adaptation

Harry Potter et l'Ordre du Phénix
Harry Potter et l'Ordre du Phenix
 
Réalisé par David Yates
Sortie en 2007
Avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint
Harry Potter et la Chambre des secrets
Harry Potter et la Chambre des Secrets
 
Réalisé par Chris Columbus
Sortie en 2002
Avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint
 

Le film Harry Potter et la chambre des Secrets est quant à lui la seconde adaptation de la saga sortie en 2002 soit quatre ans après sa publication. Il arrive souvent que les spectateurs soient déçu par les secondes adaptations, or ici, l'intrigue nous tient toujours en haleine. Les actions se multiplient et les effets spéciaux continuent de nous faire rêver. Autant le livre était plutôt destiné aux enfants, autant le film l'est pour un plus grand public ce qui en fait son succès. La petite déception en revanche, concerne le personnage Harry Potter qui n'est pas joué par le meilleur des acteurs ce qui pose un peu problème au niveau des émotions. Ce film reste quoi qu'il en soit une belle aventure.

 

Très bonne adaptation

Harry Potter et la Coupe de Feu
Harry Potter et la Coupe de Feu
 
Réalisé par Chris Columbus
Sortie en 2005
Avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint
 

Après un film plutôt décevant, voilà l'arrivée d'un quatrième volet : Harry Potter et la coupe de feu. Le livre ayant une taille plus conséquente, c'est sans étonnement que nous nous apercevons que cette fois c'est un plus grand nombre de détails qui ont été laissés de côté comme par exemple l'association créée par Hermione pour sauver les Elfes. Certaines scènes ont également été modifiées telles que celle de la branchiflore puisque dans le livre ce n'est pas Neville qui l'apporte à Harry, mais bien Dobby. Hormis ces détails, ce sont également les émotions ressenties par Harry qui ont réellement été oubliés et c'est bien dommage. Au final, oui, c'est un bon film, mais pour les lecteurs, cela n'est qu'un résumé un peu modifié du livre.

 

Adaptation moyenne

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
 
Réalisé par David Yates
Sortie en 2009
Avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint
 

Après la petite déception du précédent volet, Harry Potter et l'Ordre du Phénix fait enfin son apparition sur nos écrans en 2007. Première chose positive, tout comme pour le livre, David Yates, nouveau réalisateur, a bien retraduit l'atmosphère sombre que nous proposait déjà J.K Rowling notamment avec le ministère de la magie. Seconde chose tout aussi positive : les nouveaux personnages. À peine arrivent-ils à l'écran que nous reconnaissons sans mal Nymphadora Thonks et Kingsley Shacklebolt qui vont jusqu'à adopter certaines répliques du livre mot pour mot. On doit aussi bien reconnaître que Daniel Radcliffe a vraiment bien joué son rôle notamment pour la dernière scène avec Voldmort. Évidemment, plusieurs passages du livre ont été supprimés, mais vu la taille du livre, cela est totalement justifié. Ce film est donc assez fidèle au livre même si cela n'est pas comparable aux deux premières adaptations. Il devance en revanche le précédent opus : Harry Potter et la Coupe de Feu.

 

Bonne adaptation

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, sixième film sorti durant l'année 2009 et adapté de la saga écrit par J.K Rowling annonce tout doucement la fin de la bataille entre Harry et son pire ennemi Lord Voldemort. Alors que David Yates nous avait plutôt déçus avec le cinquième opus, nous retrouvons ici un film encore moins fidèle au livre. Il est effectivement assez difficile, pour tous ceux qui ont lu le livre, de passer l'éponge sur le manque de précisions concernant la vie de Tom Jedusor étant donné que celle-ci compose une grande partie du livre. Une autre déception : les histoires d'amour. Ces petites amourettes étaient déjà un peu décevantes dans le roman, mais ne parlons même pas du film! Alors que d'un côté on se bat pour faire grandir les héros, de l'autre, on les fait passer pour de grands enfants et c'est bien dommage d'autant plus que David Yates s'est permis bon nombre de libertés alors pourquoi pas pour ça aussi? Ce film est excellent oui... Mais il ne peut être parfait pour les fans des livres.

 

Adaptation décevante

Harry Potter et les Reliques de la Mort
Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1
 
Réalisé par David Yates
Sortie en 2010
Avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint
Harry Potter et les Reliques de la Mort Partie 2
Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2
 
Réalisé par David Yates
Sortie en 2011
Avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint
 

Après un sixième opus très décevant, Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 1 ( Et oui, deux films pour un seul livre.) aide David Yates à remonter un tant soit peu dans notre estime. Fini Poudlard, voilà de nouveaux décors à couper le souffle ponctuer de longs dialogues, au pied d'une tente, presque identiques à ceux du livre. Contrairement à l'adaptation précédente, le réalisateur a laissé place à des éléments réellement importants à l'inverse des amourettes un peu stupides occupant l'opus précédent. Bien entendu, certains détails qui auraient tout de même pu être essentiels à la bonne compréhension du public ont de nouveau été bâclés, par exemple, le morceau de miroir que Harry conserve précieusement. Mais le conte des trois frères est tellement bien expliqué au sein de la maison des Lovegood que l'on peut effacer une partie des reproches à faire à ce film qui au final surpasse de loin son prédécesseur. 

 

Bonne adaptation

Pour en remettre une dernière couche, voilà le dernier opus de la saga Harry Potter qui compose la deuxième partie de l'adaptation du dernier tome de J.K Rowling. À force de revenir sur la même idée cela devient agaçant et pourtant, tout pour le sixième volet, on s'attendait à autre chose de ce film d'autant plus que l'on avait "soi-disant" décidé de le scinder afin de rester le plus fidèle possible au livre. Mais peut-on parler de fidélité alors que le fait que Remus et Thonks ont eu un enfant ne soit mentionné que dans une minable phrase sans importance? Le réalisateur a préféré en mettre plein la vue avec des scènes d'action les plus impressionnantes les unes que les autres au détriment de la compréhension des spectateurs. Alors, oui, évidemment ce film est de nouveau un grand succès, mais sûrement pas grâce au livre en lui-même puisque c'est plutôt les nombreux effets spéciaux et scènes d'action à répétition qui ont marqué les esprits.

 

Adaptation très décevante

Au final, ces adaptations auront fait succès sans grande difficulté puisqu'en réalité, oui, ce sont de très bons films. Mais pour les amoureux des livres écrits par J.K Rowling, la pilule sera plus difficile à avaler et pour cause, les deux premiers opus sont, sans aucun doute, les plus fidèles aux livres puisque la succession de films va également amener à la suppression de détails importants ce qui entrave réellement la compréhension des spectateurs n'ayant jamais lu tous les tomes. Bien que je regarde encore avec beaucoup de plaisir chacun de ces films, il vaut mieux oublier durant quelques heures les romans dans lesquels nous nous sommes plongés avec tant de plaisir sans quoi le visionnement risque de devenir frustrant. Quoi qu'il en soit, les livres resteront toujours sur l'avant de la bibliothèque contrairement aux DVD qui eux seront parmi les autres même si beaucoup n'arrivent pas à leurs chevilles niveaux effets et univers magique.

 

 
En conclusion

Envoyez votre avis ici

 

Votre avis a bien été envoyé. Il sera publié une fois vérifié.

bottom of page