top of page
Août 2017
Nos Étoiles Contraires - John Green

▪️ Titre original : The Fault In Our

                         Stars

▪️ Auteur : John Green

▪️ Genre : Roman  

▪️ Date de parution : 2012

▪️ Maison d'Edition : France Loisirs

▪️ Temps de lecture : Max. 5 jours

▪️ Nombre de pages : 336 pages

▪️ Note attribuée : 8,5/10 👏🏼

Nos Étoiles contraires, une histoire à vous donner les larmes aux yeux.

 

⚪️  Le truc avec la souffrance, c'est qu'elle exige d'être ressentie. ⚪️

 

Oui, oui je sais, "Nos Étoiles Contraires" n'est sûrement pas une nouveauté mais comme à mon habitude, se plonger dans un livre qui fait le buzz et dont tout le monde parle, c'est très peu pour moi. Ainsi donc, je me suis lancée depuis peu dans cette lecture et à la découverte de son adaptation au cinéma.

 

Commençons donc par ma partie préférée : la lecture. 📖 Je savais d'ores-et-déjà que je n'allais pas retenir mes larmes, du moins j'espérais avoir affaire à un livre bourré d'émotions fortes comme semblaient promettre les nombreux lecteurs conquis par ce roman. Et ce fut le cas! "Nos Étoiles Contraires", c'est une véritable montagne russe! Tristesse, joie, peine,... Tant d'émotions qui se succèdent durant tout le livre. Une simplicité déconcertante nous emporte à travers la vie d'Hazel Grace, jeune fille atteinte d'un cancer qui rencontrera son âme sœur lors d'une réunion destinée aux personnes malades. 

Même gravement atteints par la maladie, les personnages principaux de ce roman ne cesseront de vivre leur vie à 100%, à s'aimer les uns les autres et mettre un point d'honneur sur la générosité. Voilà la véritable raison du succès de "Nos Étoiles Contraires", pas d'apitoiements ni de larmes de crocodile. Enfin un livre qui fait succès pour de bonnes raisons!

 

Morale de l'histoire : il faut aimer la vie. Après avoir fini l'ultime phrase de "Nos Étoiles Contraires", je n'ai pu retenir mes larmes. La vie ne tient qu'à un fil... Voir la maturité d'Hazel, Gus et Isaac nous pousse à nous remettre en question. Profitons de ceux qu'on aime, profitons de chaque instant.

 

💭 Petite parenthèse... J'ai l'immense chance de n'avoir aucun membre de mon entourage atteint d'un cancer. Cependant, une dame a attiré mon attention, reprochant à l'auteur d'avoir bien trop enjolivé l'histoire d'Hazel et Gus. Certes ce sont des détails qui ne correspondent pas à la réalité, mais des détails qui, d'une manière ou d'une autre, rendraient l'histoire plus belle. Alors, est-ce que ça dérange réellement le lecteur? Pour ma part, je n'ai pas été troublée par ces détails dont je ne soupçonnais pas le véritable aspect.

 

❌ Petit coup de gueule. J'ai vu à maintes reprises ce livre être associé à l'étiquette "Roman pour adolescents". Bon certes, je rentre à peine dans la vingtaine. Mais dire que ce roman est pour les adolescents... Non et non! Tout le monde peut se retrouver dans cette histoire. Hazel peut aussi bien être notre sœur, notre meilleure amie, notre maman qu'une simple connaissance. Idem pour Gus! Je pense qu'il est fort peu probable de ne pas se retrouver dans l'un des personnages de l'histoire et c'est sans aucun doute la raison de nos larmes. Ne vous laissez donc pas avoir par cette triste étiquette.

 

Le film 🎥 quant à lui, ne démérite pas une seule seconde. Dans le rôle d'Hazel, Shailene Woodley. Je n'ai pas du tout accroché à cette actrice dans Divergente, mais là, le personnage lui va à merveille. Ansel Elgort va également comme un gant au personnage d'Augustus Waters avec un charme à saluer. Et SURPRISE! Laura Dern (Jurassic Park) et Willem Dafoe (SpiderMan) sont également de la partie! Oui... J'ai lu le livre avant de voir le film donc fatalement, je savais ce qui allait se passer. Et pourtant! L'émotion n'a été que démultipliée grâce au travail de Josh Boone qui a réussi à proposer au public une adaptation très fidèle au roman de John Green. Regarder cette adaptation, c'est se laisser embarquer dans une histoire remplie d'émotion tout comme le livre. À priori, rien de compliqué dans l'histoire, juste de quoi passer une soirée tranquille aux côtés de personnages extrêmement attachants. Vous avez déjà lu le livre, vous ne serez pas déçu par l'adaptation. Vous n'avez pas encore lu le livre? Vous aimerez tout autant le film. 😉

Les Sirènes Noires - JM Souvira

▪️ Genre : Policier

▪️ Maison d'Edition : France Loisirs

▪️ Date de parution : 2015

▪️ Temps de lecture :  7 jours

▪️ Nombre de pages : 467 pages

▪️ Note attribuée :  7,5/10 👍

Les Sirènes Noires, un titre poétique pour une histoire qui l'est beaucoup moins.

Pour finir le mois d'août, je me suis lancée dans la lecture "Les Sirènes Noires", roman de Jean-Marc Souvira. Les premières pages ont eu du mal à passer. Pour une raison qui m'échappe, je n'ai pas réussi à accrocher rapidement au style de l'auteur. Il faudra attendre une trentaine de pages pour enfin rentrer dans l'univers du livre.

 

Peu à peu, la lecture devient plus fluide et les chapitres, très courts, s'enchaînent rapidement. Les sentiments de colère, de haine et de peine ne tarderont pas à atteindre chaque lecteur. Des histoires de sorcellerie pour escroquer de pauvres villageois, des jeunes filles forcées à la prostitution et des meurtres sans remords, voilà ce qui vous attend. Il est donc inutile de préciser que ce livre n'est pas ouvert à tout public. 😉

 

J'avance doucement mais sûrement dans le bouquin quand soudain je me demande : quelle est la véritable histoire de ce livre? Il y a bien l'affaire des cadavres démembrés, Stella, Grace et Gina qui fuient l'Afrique pour une meilleure vie à Paris,... Mais globalement, quelle est l'histoire principale? Le "problème" étant que trois histoires se chevauchent simultanément et que l'on sent l'envie de l'auteur de nous faire établir un lien entre celles-ci.

Quoi qu'il en soit, le sujet traité quant à l'esclavage sexuel des femmes, est très intéressant. Les proxénètes sont souvent vus comme étant des hommes, or ici, il s'agit d'une femme. Il est difficile d'imaginer qu'une personne de sexe féminin exploite elle-même d'autres personnes de même sexe... Une chose est sûre, l'argent peut faire perdre la tête à plus d'un et Jean-Marc Souvira le montre à merveille à travers ce livre. Mais ce n'est pas tout! La prostitution, on connaît ça... En revanche, l'extermination des albinos, beaucoup moins. Et oui, le travail de l'auteur est à saluer plus d'une fois! Peu d'entre nous ont déjà entendu parler de la magie noire liée aux albinos, et pour se rendre compte du phénomène, Google est notre ami. Ainsi, beaucoup de pays sur le continent africain voient l'enlèvement et le meurtre de nombreux albinos dont les organes auraient des bienfaits pour celui qui les utiliseraient. N'hésitez pas à vous rendre sur les liens en bas ⬇️ de cette page pour en savoir davantage. 

 

Voilà que le tiers du livre et passé et enfin le rythme s'accélère! L'histoire a enfin un sens, de quoi accrocher le lecteur. On nous donne l'explication du titre qui est poétique et à la fois dramatique. Et puis... BAM... Les 100 dernières pages sont interminables... Des passages qui auraient pu être raccourcis, des éléments importants qui à l'inverse se déroulent en quelques lignes... Bref, la fin du livre n'est pas forcément celle qu'on aurait aimée. Le seul élément qui me sera resté en tête : les albinos.

 

Autre petit point négatif dans ce livre : l'attachement aux personnages. On ne connaît au final pas grand chose de leur vie ni de leurs pensées et ça nous empêche de nous identifier à l'un d'entre eux et surtout de nous attacher à l'un des personnages. Le grand réalisme de l'auteur nécessite plus de pages pour chaque détail de l'enquête au détriment des personnages. À savoir bien sûr que d'autres livres précèdent "Les Sirènes Noires". Au final, Sylvie Ferrières sera mon personnage préférée. 😌

 

Petite parenthèse, la couverture du livre chez France Loisirs est à saluer! Très attractive selon moi et puis très cohérente avec le titre du roman! Quant aux noms des différents personnages, rien à dire, ça sent bon la France! 🇫🇷

➡️ Liens intéressants liés aux meurtres d'albinos :

°La Libre

°Paris Match

°Africapostnews

°Politique.com
 

Envoyez votre avis ici

 

Message réceptionné !

bottom of page